Union nationale des Syndicats professionnels régionaux d’entreprises de construction et d’entretien des réseaux secs

FLASH INFO SNER – COVID 19

A l’attention des Président(e)s de SRER

Nous sommes dans notre quatrième semaine de confinement et la situation sanitaire sur notre territoire ne semble pas s’améliorer.

J’espère que vous êtes tous en bonne forme et qu’aucun membre de vos familles ou de vos collaborateurs n’a été frappé par ce virus.

Pendant cette période inédite et très délicate à gérer pour les entrepreneurs que nous sommes, nous avons fait le maximum pour maintenir le contact entre nous.

Nous avons également sollicité nos principaux maîtres d’ouvrage et abordé régulièrement les difficultés que nous avons tous rencontrées. Nous pouvons nous féliciter de la qualité des échanges et des solutions proposées (notamment concernant la réduction des délais de règlement qu’ils ont accordé pour la plupart d’entre nous).

Durant ces premières semaines de confinement, notre intervention a également contribué à ce que chacune des DR d’Enedis affirme clairement l’arrêt de leurs chantiers, ce qui sera un élément prépondérant à l’obtention des indemnités de chômage partiel promises par l’État.

Dans le même temps, les FRTP sur lesquelles nous sommes adossés nous ont informé très régulièrement des évolutions de la situation et ont mis à notre disposition des documents d’aide aux décisions. (gestion des dossiers de chômage partiel, guide OPPBTP, courriers de demande de report de délais, etc.)

Nous espérons que toutes ces actions et ces informations contribuent à vous aider dans vos réflexions d’entrepreneurs et dans votre communication vers vos adhérents régionaux.

Cependant beaucoup d’inconnues persistent dont celle concernant la durée du confinement.

D’autres questions se posent à nous :

– Faut-il reprendre les activités ?

– Une fois le confinement levé et la reprise d’activité envisagée comment s’approprier les recommandations du guide de l’OPPBTP ?

– Comment protéger l’ensemble de nos collaborateurs ?

Par ailleurs, l’approvisionnement des masques soulève également beaucoup de questions .

– Quelle catégorie choisir ? Comment se les procurer ? Combien en faudra-t-il et pendant combien de temps ?

Toutes ces questions sans réponse aujourd’hui et la pression qui monte aussi vite que baissent nos volumes de trésorerie, font se lever des voix qui nous reprochent l’arrêt prolongé des chantiers .

Nous n’avons pas donné le GO pour l‘arrêt total des chantiers, je ne souhaite pas devoir donner le GO pour la reprise. Il appartient à chaque entrepreneur de prendre ses responsabilités et de décider de quand et sous quelles conditions (techniques,sanitaires et financières) reprendre son activité.

Nous allons faire en sorte que nos principaux clients restent à l’écoute des préoccupations de chacun d‘entre nous.

Les recommandations du guide de l’OPPBTP étant à présent actées, nous allons œuvrer auprès de nos principaux maîtres d’ouvrages afin qu’ils nous fassent des propositions de retour à l’activité et qu’ils définissent une programmation de chantiers compatible avec les besoins et les moyens de tous leurs fournisseurs. C’est dans cet état d’esprit que nous allons les solliciter et maintenir la fréquence des réunions avec leurs représentants, qu’ils soient régionaux ou nationaux.

Nous ne manquerons pas de vous informer des décisions et options choisies et resterons bien évidemment à votre écoute et à votre disposition d’autant que de besoin.

Je vous souhaite beaucoup de force et de courage pour traverser cette période exceptionnelle.

Bien à vous tous

Thierry LIROLA

Meilleurs vœux pour 2020!

Thierry LIROLA, Président du SNER et les Présidents de SRER, vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année! Que la reprise sur les travaux de réseaux secs se poursuivent dans tous les domaines!

De nombreux projets vont voir le jour sur le territoire et nous comptons sur vous, adhérents entreprises et partenaires, pour nous aider à leur concrétisation.

Nous vous remercions pour votre confiance et sommes ravis de continuer notre collaboration pour cette nouvelle année!

Signature d’une charte entre ENEDIS et le SRER PACA, le 25 mai 2018

Signature d'une charte entre ENEDIS et le SRER PACA, le 25 mai 2018

Signature d’une charte entre ENEDIS et le SRER PACA, le 25 mai 2018

Le 25 mai 2018, le SRER PACA a réalisé son Assemblée Générale. S’en est suivi la signature d’une Charte des bonnes pratiques pour le règlement des prestations avec les Directions Régionales d’ENEDIS PACA.

Signature de la Charte Sécurité entre ENEDIS et le SNER, le 30 mai 2018

Philippe MONLOUBOU et Thierry LIROLA

Philippe MONLOUBOU et Thierry LIROLA

Signature Charte Sécurité ENEDIS-SNER

Signature Charte Sécurité ENEDIS-SNER

Le 30 mai 2018, Thierry LIROLA et Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire d’ENEDIS, ont signé la charte Sécurité qui engage ENEDIS et ses partenaires entreprises à œuvrer à une meilleure prévention pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs respectifs.

Cyrille RUSKE, nouveau Président du SRER POITOU-CHARENTES

Cyrille RUSKELe 7 septembre 2017, lors de l’Assemblée générale du SRER POITOU-CHARENTES, Cyrille RUSKE a été élu président du syndicat professionnel régional pour 3 ans.

Il succède à Thierry MASSONNEAU, préisdent fondateur du SRER POITOU-CHARENTES.

Il est Président de l’entreprise AUNIS SAINTONGE ELECTRICITE (ASE) basée à Saintes (17).

Le siège social du SNER a changé!

Pour se conformer à la demande de la FNTP, le SNER a “déménagé” son siège social basé au 3 rue de Berri à Paris, pour s’installer à la FRTP Rhône-Alpes!

L’adresse est désormais la suivante : SNER – 23 avenue Condorcet – CS 60122 – 69616 VILLEURBANNE Cedex.

Vous pouvez également adresser vos correspondances à l’adresse suivante : SNER – 9, rue du bois joli – BP 10063 – 63802 COURNON D’AUVERGNE Cedex.

Les coordonnées téléphoniques et de messagerie restent inchangées.

Réalisation d’un Clap Sécurité ENEDIS-SNER

Dans le cadre du groupe Sécurité-Prévention ENEDIS-SNER, des travaux sont lancés en vue de la réalisation d’un Clap sécurité sur les fondamentaux, les méthodes de travail, l’importance du point d’arrêt et la réglementation DT-DICT. La problématique des câbles et coffrets pris dans le béton constituera un des sujets d’application de ces concepts.

Sa sortie est prévue pour fin 2017.

CREATION DU SRER BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE

Le 19 janvier dernier, le SRER Bretagne-Pays de la Loire a été officiellement créé. 16 entreprises ont d’ores et déjà adhéré au SRER BPL!

Jean-Luc LE GUEN a été élu Président. Pour toute information sur le SRER BPL et ses prochaines actions, vous pouvez le contacter via l’adresse mail suivante : srerbpl@syndicat-sner.fr

Signature statuts

Nouvelle lettre d’information!

A l’occasion de la nouvelle année, vous trouverez ci-joint la nouvelle lettre d’information du SNER et des SRER. N’hésitez pas à la télécharger et à la diffuser largement!

Excellente année à toutes et à tous, remplie de travaux dans les réseaux secs!

li-sner-6-dec-2016-bd

Nouvelle série S1500 Version 2016!

Après de nombreux mois de travail entre ENEDIS et le groupe de travail du SNER présidé par Dominique DANIEL, la nouvelle série de prix S1500 est sortie. Elle est applicable sur tous les nouveaux marchés et également sur les marchés précédemment lancés en 2016 ou en cours de consultation.

Vous pouvez la télécharger, avec la notice explicative, dans la partie réservée aux adhérents SNER.

LE SNER EST SUR TWITTER!

Retrouvez toutes les infos du SNER et plus encore avec @SNER_SRER !

Suivez-nous nombreux surtout à l’approche de la 4ème Rencontre Nationale à Tours le 22 juin!

 

Nouveaux REX dans la partie Membres

Des REX 2015 validés par ERDF ont été ajoutés dans la partie “Membres”. N’hésitez pas à les consulter !

Le 22 juin 2016 : 4ème Rencontre nationale des SRER à Tours !

sner140x140Lors du prochain congrès de la FNCCR qui se déroulera à Tours les 21, 22 et 23 juin, le SNER profitera de l’occasion pour organiser sa 4ème Rencontre nationale des SRER le 22 juin 2016! Philippe MONLOUBOU, PDG d’ERDF, clôturera cette manifestation.

Le programme est en cours d’élaboration. N’hésitez pas à bloquer cette date sur votre agenda! Plus d’informations à suivre sur notre site.

Rencontre de Jean BOESCH du MEDDE

Jean BOESCH et les Présidents

Lors du Conseil d’Administration du SNER du 26 novembre, Jean BOESCH du MEDDE, chargé de la réglementation DT-DICT, a pu échanger avec Yves ROBERT et Thierry LIROLA sur les prochains changements de la réglementation.

Thierry LIROLA Nouveau Président du SNER !

Le 26 novembre 2015, le Conseil d’Administration du SNER a élu Thierry LIROLA Président pour 3 ans.

Thierry LIROLA

Le Bureau est désormais composé comme suit :

Président : Thierry LIROLA – Présidents d’Honneur : Yves ROBERT et Pierre BERGER

Vice-Présidents : Mme Dominique DANIEL et Philippe NEYS

Trésorier : Michèle WALTER

Secrétaire : Guy DELAPORTE

Membre : Bruno SOUCHAL

Le SNER officiellement membre de l’Observatoire national DT-DICT!

Logo nationalAprès une longue attente, et lors du conseil d’administration de l’Observatoire national DT-DICT du 29 septembre 2015, le SNER en devient officiellement membre au sein du collège “entreprises du BTP”. Excellente nouvelle qui reconnaît l’implication du SNER et de ses représentants à faire avancer la réglementation DT-DICT !

Nouveau Président du SRER Auvergne

trombi-BODEZ100x120

Lors de l’AG du SIRER Centre-Ouest le 26 juin 2015 à Tours, Jean-Charles BODEZ a été élu Président du SRER AUVERGNE et succède à Pierre BERGER. Eric LABRUX a été également réélu Président du SIRER et du SRER Centre. Bruno SOUCHAL a été réélu Président du SRER Limousin.

 

Nombreuses nouveautés dans la zone membres !

De nombreux comptes rendus et documents techniques ont été ajoutés dans la “zone membres”. N’hésitez pas à les consulter!

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques/questions en vous rendant dans la partie FAQ ou en nous écrivant à l’adresse sner@syndicat-sner.fr.

Signature Charte relationnelle entre ERDF et le SNER le 18 mai 2015

Au 25ème étage de la Tour ERDF à la Défense, Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire d’ERDF, et Yves ROBERT, Président du SNER, ont signé leur première charte relationnelle qui traite de l’emploi, de la formation et de la prévention-sécurité. Autant de sujets fondamentaux pour les entreprises de réseaux et ERDF!

Yves ROBERT et Philippe MONLOUBOU

Yves ROBERT et Philippe MONLOUBOU

Cette charte a pour vocation d’être déclinée dans chaque région administrative pour promouvoir les positions des 2 partenaires. (La convention est disponible dans l’espace privatif.)

CHANGEMENT DE COURRIEL – IMPORTANT

A compter de ce jour, l’adresse mail du SNER devient sner@syndicat-sner.fr

Nous vous remercions de la prendre en compte immédiatement pour tous vos échanges avec le SNER.

Les délais de paiement

Les délais de paiement, et surtout les délais cachés, restent LA problématique de la Profession. Le système mis en place par ERDF pour obtenir plus aisément les attachements est loin d’avoir tout réglé … Une note a été rédigée et adressée à ERDF, que vous trouverez dans la “zone Membres”. Elle sera étudiée lors du comité de liaison SNER-ERDF du 2 avril à Paris.

Des propositions sont faites à ERDF pour essayer de réduire ces délais cachés, délais qui mettent en grande difficulté nos entreprises qui souffrent, avec des trésoreries de plus en plus exsangues. Nous vous tiendrons informés des suites qui seront données à nos propositions.

 

Excellente année 2015!

Yves ROBERT et tous les Présidents de SRER vous souhaitent une excellente année 2015 remplie de travaux! N’hésitez pas à consulter votre site et à nous faire part de vos idées pour l’enrichir!
Dernières informations : Nous attendons la position d’ERDF quant aux modifications demandées sur l’avenant DT-DICT. Nous vous en informerons très prochainement pour que vous puissiez le signer. Nous devons également en début d’année 2015 signer la charte avec ERDF, sur laquelle nous travaillons depuis un an.
Sincères salutations.

Avenant DT-DICT


La réforme DT-DICT reste une problématique quotidienne des entreprises de réseaux secs. L’avenant DT-DICT proposé par ERDF a été validé par la Profession. 

Sa signature est toutefois remise en cause car l’application régionale d’ERDF ne correspond pas à l’esprit législatif du décret… 

Un groupe de travail SNER-ERDF travaille sur le sujet.

Actualité

Ici toute l'actualité du SNER.

Toute l'actualité »

Agenda

Les rendez-vous important de votre syndicat.

En savoir plus »

F.A.Q.


Une question? une réponse...

Découvrez notre Foire Aux Questions...

Contacts

Pour nous contacter.

04 73 42 27 00

Web : www.syndicat-sner.fr

Mail : sner@syndicat-sner.fr