UNION NATIONALE DES SYNDICATS PROFESSIONNELS RÉGIONAUX D’ENTREPRISES DE CONSTRUCTION ET D’ENTRETIEN DES RÉSEAUX SECS

Emploi et formation : Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis inaugurent les classes « réseaux électriques »

Dans le cadre du programme « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique », lancé en partenariat avec l’Education nationale, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, ont inauguré une classe « réseaux électriques » au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon (Côte-d’Or).

Au total, 40 lycées sur toute la France accueillent dès cette rentrée scolaire 2023 environ 2000 jeunes de seconde, première et terminale dans des classes « réseaux électriques ». L’objectif de ce dispositif inédit est d’accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière des réseaux électriques pour répondre aux enjeux d’électrification des usages. Un engagement fort des entreprises pour préparer la jeunesse à des métiers

En signant une convention de partenariat « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique », tous les lycées proposant un Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) peuvent offrir à leur élèves l’accès à un dispositif de formation portant sur les enjeux des réseaux électriques :
–  30% de contenus dédiés aux métiers de la filière industrielle des réseaux
électriques
–  18 semaines de stage dans les entreprises
–  Des mentors attitrés, salariés d’Enedis ou d’autres entreprises partenaires
–  Des formations complémentaires pour obtenir les premières habilitations nécessaires à la pratique des métiers de la filière d’avenir.

Pour plus d’informations, retrouver ici le communiqué de presse du 8 septembre 2023