Le 11 février 2022, Enedis Alsace Franche-Comté et les organisations professionnelles ont signé une charte pour améliorer leurs recrutements.

Une démarche commune et volontariste

La Direction Régionale Alsace Franche-Comté d’Enedis et les entreprises intervenant pour son compte, représentées par leurs Organisations Professionnelles respectives (SRER Franche-Comté, SRER Alsace, SERCE Grand Est, SERCE Bourgogne-Franche-Comté), se sont engagés dans une démarche conjointe visant à attirer de nouveaux collaborateurs.

Le vendredi 11 février 2022, en présence de Marianne Laigneau, présidente du Directoire d’Enedis, cette démarche s’est concrétisée par la signature d’une Charte qui traduit une volonté commune de continuer à progresser dans le domaine du recrutement dans un esprit de partage, de confiance et de transparence.

Une sensibilisation de tous les publics

Cette Charte prévoit de développer des actions communes et concrètes pour recruter les futurs collaborateurs des entreprises signataires et de répondre ainsi au besoin de renouvellement de compétences :

• Faire connaitre les métiers proposés par les entreprises signataires de la charte, les formations dispensées et les dispositifs d’alternance associés, notamment via des interventions communes dans les lycées, la participation à des salons ou des forums.
  • Sensibiliser le monde de l’enseignement aux débouchés professionnels offerts par les entreprises signataires de la charte en proposant des visites de chantiers et des échanges avec Enedis et les Organisations Professionnelles sur les besoins et les profils recherchés.
  • Poursuivre l’accueil de stagiaires et/ou d’alternants issus de la filière « Métiers de l’Electricité et des Environnements Connectés » ou en reconversion professionnelle, au sein de chaque entreprise afin de pérenniser le renouvellement des compétences.
  • Pratiquer l’échange de CV : avec l’accord des intéressés, chacune des entreprises s’engagent à partager avec les autres les CV reçus et non retenus. Les besoins de chacune des entreprises sont différents et les opportunités offertes aux potentiels candidats potentiels sont ainsi plus grandes.

Cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise d’Enedis, est un véritable partenariat avec les entreprises intervenant pour le compte d’Enedis, destiné à favoriser le recrutement, assurer le renouvellement des compétences et les pérenniser.