UNION NATIONALE DES SYNDICATS PROFESSIONNELS RÉGIONAUX D’ENTREPRISES DE CONSTRUCTION ET D’ENTRETIEN DES RÉSEAUX SECS

A l’attention des Président(e)s de SRER

Nous sommes dans notre quatrième semaine de confinement et la situation sanitaire sur notre territoire ne semble pas s’améliorer.

J’espère que vous êtes tous en bonne forme et qu’aucun membre de vos familles ou de vos collaborateurs n’a été frappé par ce virus.

Pendant cette période inédite et très délicate à gérer pour les entrepreneurs que nous sommes, nous avons fait le maximum pour maintenir le contact entre nous.

Nous avons également sollicité nos principaux maîtres d’ouvrage et abordé régulièrement les difficultés que nous avons tous rencontrées. Nous pouvons nous féliciter de la qualité des échanges et des solutions proposées (notamment concernant la réduction des délais de règlement qu’ils ont accordé pour la plupart d’entre nous).

Durant ces premières semaines de confinement, notre intervention a également contribué à ce que chacune des DR d’Enedis affirme clairement l’arrêt de leurs chantiers, ce qui sera un élément prépondérant à l’obtention des indemnités de chômage partiel promises par l’État.

Dans le même temps, les FRTP sur lesquelles nous sommes adossés nous ont informé très régulièrement des évolutions de la situation et ont mis à notre disposition des documents d’aide aux décisions. (gestion des dossiers de chômage partiel, guide OPPBTP, courriers de demande de report de délais, etc.)

Nous espérons que toutes ces actions et ces informations contribuent à vous aider dans vos réflexions d’entrepreneurs et dans votre communication vers vos adhérents régionaux.

Cependant beaucoup d’inconnues persistent dont celle concernant la durée du confinement.

D’autres questions se posent à nous :

– Faut-il reprendre les activités ?

– Une fois le confinement levé et la reprise d’activité envisagée comment s’approprier les recommandations du guide de l’OPPBTP ?

– Comment protéger l’ensemble de nos collaborateurs ?

Par ailleurs, l’approvisionnement des masques soulève également beaucoup de questions .

– Quelle catégorie choisir ? Comment se les procurer ? Combien en faudra-t-il et pendant combien de temps ?

Toutes ces questions sans réponse aujourd’hui et la pression qui monte aussi vite que baissent nos volumes de trésorerie, font se lever des voix qui nous reprochent l’arrêt prolongé des chantiers .

Nous n’avons pas donné le GO pour l‘arrêt total des chantiers, je ne souhaite pas devoir donner le GO pour la reprise. Il appartient à chaque entrepreneur de prendre ses responsabilités et de décider de quand et sous quelles conditions (techniques,sanitaires et financières) reprendre son activité.

Nous allons faire en sorte que nos principaux clients restent à l’écoute des préoccupations de chacun d‘entre nous.

Les recommandations du guide de l’OPPBTP étant à présent actées, nous allons œuvrer auprès de nos principaux maîtres d’ouvrages afin qu’ils nous fassent des propositions de retour à l’activité et qu’ils définissent une programmation de chantiers compatible avec les besoins et les moyens de tous leurs fournisseurs. C’est dans cet état d’esprit que nous allons les solliciter et maintenir la fréquence des réunions avec leurs représentants, qu’ils soient régionaux ou nationaux.

Nous ne manquerons pas de vous informer des décisions et options choisies et resterons bien évidemment à votre écoute et à votre disposition d’autant que de besoin.

Je vous souhaite beaucoup de force et de courage pour traverser cette période exceptionnelle.

Bien à vous tous

Thierry LIROLA