Thierry LIROLA a signé la charte sécurité d’Enedis – version 2021 avec Marianne LAIGNEAU, Présidente du directoire d’Enedis.

Cette charte confirme l’importance de la prévention et de la sécurité sur les chantiers avec pour objectif de faire disparaître les accidents. Elle préconise le respect des 8 fondamentaux Santé Sécurité à savoir :

• J’utilise les moyens de protection collective et je porte les EPI adaptés,
  • Je réfléchis avant d’agir, pour moi et pour les autres (Temps d’Observation Préalable TOP et point d’arrêt),
  • Je respecte les 5 opérations de la consignation
  • Je ne manipule pas mon téléphone au volant et j’adapte ma vitesse à mon environnement,
  • Je ne travaille pas sous l’emprise de l’alcool ou de drogues,
  • Avant l’ascension d’un support, je vérifie son intégrité,
  • Je suis attentif lors de mes déplacements,
  • Lors de toute manutention mécanique, je ne passe jamais sous la charge et je maintiens une distance de sécurité lors de son guidage.

Cette charte renforce la relation contractuelle Enedis/Fournisseurs en insistant sur l’importance des formations et des habilitations à jour, le maintien des compétences de tous les acteurs, etc. et prône la mieux-disance pour inciter à partager les innovations et les bonnes pratiques.

Enfin, des visites sécurité conjointes ou croisées seront réalisées, des analyses des accidents seront faites pour déterminer les dysfonctionnements et les corriger.