UNION NATIONALE DES SYNDICATS PROFESSIONNELS RÉGIONAUX D’ENTREPRISES DE CONSTRUCTION ET D’ENTRETIEN DES RÉSEAUX SECS

Présentation du SNER

L’Union Nationale des syndicats professionnels de construction et d’entretien des réseaux secs

L’Union Nationale des syndicats professionnels de construction et d’entretien des réseaux secs, dite SNER, est l’entité juridique regroupant la totalité des SRER et des SIRER (Syndicats interrégionaux) présents sur le territoire français.

Ses actions sont principalement axées vers les clients de ses adhérents. En effet, le SNER et les SRER œuvrent dans le secteur des réseaux secs : l’électricité, le gaz, l’éclairage public, les télécommunications et le très haut-débit.

Les principaux partenaires du SNER sont Enedis, GRDF, la FNCCR et ses syndicats d’énergie adhérents.

  • Un comité national de liaison SNER-ENEDIS permet aux entreprises d’échanger et de travailler directement avec les responsables de la politique industrielle du plus important distributeur d’électricité français. Ce comité a donné lieu à la mise en place de groupes de travail, répondant toujours aux problématiques de la Profession. Des relations étroites ont également été tissées depuis de nombreuses années avec les directeurs régionaux d’ENEDIS.
  • Le SNER est lié par convention avec Les Canalisateurs, syndicat de spécialité de la FNTP chargé des questions de l’Eau mais également du gaz.
    La commission gaz a deux sous-commissions : la commission « transport » et la commission « distribution ». La seconde est présidée par un représentant du SNER -Vincent PICARD, Président du SRER Rhône-Alpes à ce jour – et permet un contact direct avec le délégué national de la politique industrielle de GRDF.
  • Le SNER est adhérent de l’Observatoire National DT-DICT qui regroupe les principaux acteurs de la réforme anti-endommagement parue en octobre 2011.
  • Le SNER est aussi un partenaire de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités concédantes et réseaux) et participe aux congrès de celle – ci.
  • Les SRER sont mobilisés sur toutes les régions de France, exceptée l’Ile-de-France. Ils sont présents au sein des conseils d’administration des Fédération Régionales des Travaux Publics, travaillent dans les observatoires régionaux DT-DICT et informent localement sur les nouveautés/ réglementations importantes du secteur d’activité.
  • Les entreprises adhérentes sont aussi des acteurs importants dans le déploiement du Très Haut-Débit sur le territoire.

Avec un nombre d’adhérents en constante évolution, le SNER et les SRER sont les partenaires des entreprises de construction et d‘entretien de réseaux secs et les accompagnent dans leur quotidien, des questions techniques liées aux séries de prix, aux évolutions réglementaires ou bien encore à la mise en place de formations spécifiques à leurs besoins.

 

Avec le SNER et les SRER, avec vos clients et fournisseurs qui sont nos partenaires,
CONSTRUISONS LES RESEAUX DE DEMAIN !

Share This